CONTRAT DE DÉRATISATION ANNUEL OBLIGATOIRE POUR LES PROFESSIONNELS

 

Un traitement annuel préventif est obligatoire pour les grandes surfaces, les restaurants, les hôtels, les bars, les usines mais aussi les copropriétés. Il est essentiel d'avoir un contrat de dératisation pour être aux normes HACCP.

Traitement rongeurs, rats, souris

1) Un contrat de dératisation, c'est quoi ?

Un contrat de dératisation est la mise en place de procédures qui ont pour objectif d’exterminer les rongeurs présents dans les locaux professionnels avec stockage de denrées alimentaires comme les restaurants, les bars, les hôtels et les grandes surfaces. Les principaux rongeurs à éradiquer sont les souris, et les rats.

Ce contrat à pour but de détecter et d'éliminer les rongeurs nuisibles présents. Les rongeurs comme les rats et les souris sont des nuisibles qu’il est fréquent de retrouver à proximité de zones où des denrées alimentaires sont stockées. Ces deux rongeurs peuvent pénétrer rapidement dans un local professionnel et s’y reproduire à grande vitesse. Une infestation de rongeurs pose de grave problème de salubrité et d’hygiène.

2) Identifier la présence d'un rongeur :

Plusieurs informations peuvent nous permettre d'identifer un rongeurs (rats, souris), principalement leurs fèces (excréments) mais aussi des traces de produit ronger :

  • Pour les souris : Les excréments de souris sont faciles à reconnaître et ils définissent ainsi les lieux de passage et de vie des nuisibles. Une crotte de souris mesure entre 3 et 7 mm de longueur et prend la forme d’un gros grain de riz de couleur noire avec les deux extrémités en pointes.

Des empreintes de pattes et des traces de dents : il est possible de trouver des traces de pattes de souris sur des surfaces souillées. Elles sont aussi visibles sur les sols poussiéreux des réserves. Cela peut donc être le signe d’une infestation des nuisibles.

  • Pour les rats : Les excréments sont de couleur noir foncé. Les excréments du rat sont de petite taille, en moyenne de la dimension d’un raisin. On les retrouve dans des endroits stratégiques comme les lattes de plancher ou sous la toiture d’un local d’entreprise

Des matières déchirées, ayant servi à faire leurs nids comme du papier, du carton, de l’isolant, etc...

Une forte odeur d’urine similaire à une odeur d'urine de chat, est un excellent indicateur de leur présence.

Si vous suspectez la présence de ces rongeurs dans les murs de votre entreprise ou si vous en avez vu, surtout n’attendez pas. Faites établir un contrat de dératisation obligatoire qui vous permet d’être en règle avec les autorités sanitaires.

3) Mise en place du contrat de dératisation :

Dans un  premier temps, j'établis un état des lieux des zones à traiter et je repère les lieux de nidation des rongeurs ainsi que les zones de passage. Dans le cadre d’un contrat de dératisation, je dresse un premier constat et propose la mise en place de dispositifs de lutte contre les rats ou les souris.

Durant l’intervention divers produits sont mis en place comme des produits biocides (appelé aussi mort au rat) ces produits se présentent sous forme de pâte, de granules et de bloc. Des pièges mécaniques peuvent aussi être mise en place suivant un protocole précis. L'ensemble du traitement est appliqué dans des boîtes avec des étiquetages pour indiquer leur présence. 

La mise en place de ces différents dispositifs s’effectue en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Chaque installation est notifiée dans le contrat de dératisation avec un plan de zonage. La dernière étape est la mise en place d'un calendrier annuel pour les visites de contrôle.

excréments, souris, rats, rongeurs
Certibiocide
Eradipest Control
Square du tibre
49300 Cholet

Téléphone : 07 67 75 41 29

Date de dernière mise à jour : 14/04/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam